Ressources utiles

Associations de citoyens

Clean Air BXL est une plate-forme citoyenne qui agit pour la qualité de l’air à Bruxelles. Elle est notamment à l’origine d’une pétition, signée par plus de 6000 personnes pour demander aux représentants politiques bruxellois plus d’ambition à court terme sur la qualité de l’air. Plusieurs citoyens issus de cette plateforme ont également entamé en septembre 2016 une action en justice contre le Gouvernement bruxellois afin de contraindre la Région bruxelloise à se conformer aux normes européennes en matière de pollution de l’air.

En France, l’Association Nationale pour la Préservation et l’Amélioration de la Qualité de l’Air (RESPIRE), fondée en février 2011, mène également un important travail de conscientisation et de plaidoyer.

Sites institutionnels

Saviez-vous que la pollution de l’air constitue le plus grand risque écologique pour la santé en Europe ? Elle provoque quelques 467 000 décès prématurés chaque année et entraine une baisse de la qualité de vie du fait de nombreuses maladies. L’Agence européenne pour l’environnement publie de nombreux rapports sur ce sujet.

Des informations sur la pollution de l’air à Bruxelles sont disponibles sur un site créé par Bruxelles Environnement et sur le site de la Cellule Interrégionale de l’Environnement (CELINE).

De nombreuses informations relatives à la pollution de l’air sont également disponibles sur le site de l’Organisation mondiale de la Santé, qui est notamment à l’origine de l’initiative BreatheLife visant à mobiliser les villes et les citoyens du monde entier à agir pour diminuer la pollution de l’air.